Rechercher

Hollywood UVC, la baguette magique!

Episode 1


Ca y est, on commence à avancer, les UVC sont un des moyens préventif et curatif nécessaires afin de reprendre une vie normale, tout serait parfait si ils avaient au moins fait la pub d'un produit qui fonctionne. Le produit est beau, c'est tout, mais comme il est décrit , 2 passages de 2 secondes et tout s'en va , ça c'est un mensonge honteux ! Regardez la vidéo et je vous explique après.


Je vais commencer avec le plus simple à expliquer : le passage d'un plateau posé sur une chariot avec la jolie boite UVC. Le concepteur n'à peut être pas saisi comment ça fonctionne. Les UVC fonctionnent par irradiation directe entre autre. Donc un trait de lumière qui va tout droit si il est empêché par un obstacle. Posé au dessus d'un plat vous remarquerez que les led sont enfoncés dans l'habillage de quelques centimètres et l'habillage est totalement rectiligne à 90° ce qui fait un effet tunnel pour l'irradiation émise. Donc si vous êtes censé, vous verrez que sur les 4 assiettes, seule la partie en dessous de la lampe est désinfectée (illuminée), le reste vous pouvez toujours attendre il ne se passera rien. Je passe le temps d'exposition trop court versus la puissance de chaque led en µW/cm², in fine a part avoir laissé le plat refroidir il ne s'est rien passé.


Maintenant le plus sympa.


Pour ceux qui connaissent le fonctionnement des UVC ou ceux qui ne connaissent pas d'ailleurs, le principe n'est pas compliqué. Si vous partez du postula que la dose létale pour tuer un virus est de 3800 µW/cm² , en face vous devez utiliser un bazooka qui soit capable d'administrer cette dose létale le plus rapidement possible, jusque la je pense que tout le monde comprend.


C'est pour cela que les lampes UVC, de quelque nature que ce soit, fluorescente, Led, amalgame, ou induction, ont une valeur irradiation exprimé en µW/cm²/seconde à une distance de 1 mètre, mais nous faisons aussi cette mesure à la distance que nous voulons suivant l'application pour laquelle les lampes sont utilisées. Généralement cette ou ces mesures sont présentes dans la fiche technique d'un fabricant. Quoique ! :)


Après ce ne sont que des mathématiques simplissimes, la division ! Je prend un exemple ; il faut 3800 µW/cm² pour tuer le virus COVID19 , avec une lampe émettant une irradiation de 90 µW/cm²/seconde à 1 mètre, combien de temps faut il pour désactiver le virus situé à 1 mètre ? vous avez trouvé ? et bien il faut 3800 / 90 = 42 secondes.


Nous avons dans notre périple de développement de solutions UVC, testé toutes les technologies dont les leds. En tant que fabricant ce sont les composants eux même pas des lampes toutes prête, juste le chipset. Et bien pas concluant du tout ; trop faible puissance d'irradiation en µW/cm² ridicule même comparée à des lampes traditionnelles, durée de vie à peine supérieur aux lampes fluorescentes, ça chauffe comme un grille pain il faut ventiler et avoir des radiateurs en aluminium pour dissiper la chaleur , en fait pas top en général.


La suite sera dans l'épisode 2 puisque nous poussons notre investigation plus avant afin d'obtenir de la part du fabricant de vraies réponses, avec des vrais chiffres, si ça se trouve je suis méchant et leur produit est au top de la technologie, auquel cas je n'aurais plus qu'à m'excuser , attendons de voir ........................


Franck

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
APPELEZ-NOUS

Tél: +33 (0)4 80 95 98 71

100% d'efficacité pour une hygiène maximale.
E-MAIL
HORAIRES

Lun - Ven : 08:00 - 19:00

UVC Turbo®
Smart City Led France

5 rue du parc

74100 Annemasse

France

2020 Copyright UVC-Turbo®