Rechercher
  • Franck

Un jour sans fin......

Tous les jours apportent leur lot de nouvelles, tantôt bonnes, tantôt moins bonnes, mais pas de quoi avoir le sourire des beaux jours et pourtant il suffit de peu pour passer une bonne journée.


Comme par exemple cette bonne initiative ; ces classes qui mettent un compteur de Co2 sur le bureau d'un élève, chargé d'alerter quand la concentration est trop forte pour ouvrir la fenêtre et diluer l'air ambiant pour faire baisser le taux de Co2 . Il fallait y penser, cette idée à fait le tour de la planète du Canada à la France.


C'est sympa quand on pense que nos chères têtes blondes travaillent dans un air pourri depuis des décennies et tout d'un coup on prend conscience avec La COVID, que l'air dans les classes est vraiment malsain :). Je ne parle pas de l'élève de service pour contrôler le niveau de Co2 sur l'appareil de contrôle et qui ne peut pas faire autre chose que de regarder l'écran au cas ou on arriverait au seuil fatidique et donc perd le fil de l'activité de la classe, ou de la crève que certains vont attraper à l'ouverture de la fenêtre en plein hiver , en sachant que dehors il fait quand même un peu frisquet. Au niveau économie d'énergie rien à dire, vous jugerez, mais la santé d'abord , c'est plus sur :) en toute franchise malgré tout, cela reste une bonne initiative faute de mieux. (* j'attend vos remarques)


Par contre si vous me le permettez, avez vous entendu parler de la VMC ? vous savez ce bidule qui assure un renouvellement de l'air par circulation dans des tuyaux, si si, elle enlève le mauvais air plein de Co2 et d'humidité et le remplace par de l'air "pur" venu de l'extérieur. Je vous assure c'est une superbe invention, efficace, simple, pas cher, évite d'ouvrir les fenêtres et surtout d'avoir un air vicié. Les normes d'ailleurs obligent si je m'en souviens, un renouvellement à 60% minimum du volume d'air de la pièce par heure, .................! ? Donc nos écoles sont dépourvues de ce système ? si quelqu'un à la réponse merci de me le dire, ça parait étonnant quand même !


On s'aperçoit à la faveur d'une pandémie que le renouvellement et le traitement de l'air est une des clefs de la santé, les appartements ou maisons sont parait il les endroits ou la qualité de l'air est la plus mauvaise comparé même à l'extérieur dans la région Parisienne, c'est dire. Les classes ne font pas exception. Il faut pourtant remettre les choses à leur place.


Si il suffisait d'ouvrir les fenêtre !!!! j'imagine dans la classe la bande de virus du COVID avec tous les copains virus venus des 4 coins du monde, habillé en guerrier Zoulou, ou en danseur de Samba, une Guinness à la main , qui voient la fenêtre s'ouvrir et qui se disent chouette on va aller se balader :) , si seulement ça fonctionnait comme ça !


Non seulement le virus reste, mais pas que dans l'air, sur les tables, les objets, les mains de nos chers écoliers, et j'en passe. Comme se laver les mains, porter un masque, la distanciation, ouvrir les fenêtres est un geste barrière supplémentaire mais avec ses limites.


Pour limiter la charge virale dans l'air la seule solution pérenne est de le traiter en permanence avec des UVC et d'une manière curative les classes avant l'entrée des enfants dans l'école. Vous y ajoutez Les mains lavées, le masque porté, la fenêtre ouverte de temps en temps et vous avez la un protocole qui limite fortement la propagation des virus.


Tous ces petits gestes sont importants. Cette petite histoire aura quand même mis 2 choses en évidence ; la première est que nos écoles sont mal ventilées :), la seconde c'est que tous les élèves auront appris ce qu'est le Co2, entre autre comme gaz à effet de serre contribuant au réchauffement climatique et qui aura des conséquences certainement autrement plus dramatiques dans l'avenir comparé au péril viral qui nous menace en ce moment. A suivre ............


Franck

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
APPELEZ-NOUS

Tél: 04 80 95 98 71

100% d'efficacité pour une hygiène maximale.
E-MAIL
HORAIRES

Lun - Ven : 08:00 - 19:00

UVC Turbo®
Smart City Led France

5 rue du parc

74100 Annemasse

France

2020 Copyright UVC-Turbo®